Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Kamruddine à Tahiti
13 août 2015

4ème et dernier jour à Raiatea

Ce matin, il fait très beau et on se régale dans la piscine... Mais avant les garçons profitent du lagon et ils sautent du ponton de l'hôtel... hihi...

Etant donné que l'hôtel se situe à l'autre bout de l'aéroport, on décide de louer une voiture pour l'aprés-midi, comme ça on peut visiter l'île à notre guise en attendant le décollage à 18h00.

Alors vers 11h, on prend la voiture et on commence par la visite du plus connus marae de Raiatea.. Le marae Taputapuatea de Raiatea est l’un des marae les plus importants de Polynésie française, tant par son symbole que par son caractère international. Ce site, dédié au dieu de la guerre Oro, est au cœur même de la mythologie et de l’ancienne religion de la Polynésie de l’Est.

En Polynésie française, un marae désigne spécifiquement une plate-forme construite le plus souvent en pierres volcaniques ou en corail, où se déroulaient les anciens cultes polynésiens, associés souvent à des cérémonies culturelles, sociales et politiques.

De tailles variables, il existe une hiérarchie des maraes : certains, de taille modeste, concentrent les célébrations locales d'un clan ou d'une famille ; d'autres, comme celui de Taputapuātea situé à Ōpoa sur l'île de Raiatea, rassemblaient les chefs des îles de plusieurs archipels pour y parler des questions sociales importantes, y célébrer les dieux ou introniser un roi. L'influence du marae de Taputapuātea s'étendait autrefois sur tout le triangle polynésien et il était considéré comme l'unique marae pan-polynésien[2].

Le vavau désigne le terrain où est érigé le marae. C'est une terre sacrée, et de nombreux tabous (tapu) lui sont attachés.

Le ahu est l'élément principal du marae : c'est une plateforme rectangulaire de pierres volcaniques ou de plaques de corail, parfois surmontée d'un autel à l'une de ses extrémités. Son périmètre est composé de grandes et larges pierres dressées, plus hautes que la surface intérieure dallée de pierres. Ces pierres ne contiennent pas de pétroglyphes polynésiens. Sur cet ensemble se dressent les unus : sculptures en bois ou en basalte à formes humaines (Tiki) ou animales servant de réceptacles pour l'esprit d'un dieu ou d'un ancêtre.

Les plus grands et les plus importants marae sont accompagnés de marae secondaires, de surfaces dallées et de chemins de pierres. Les surfaces dallées peuvent avoir servi de supports à de grands bâtiments communautaires en bois.

Lieu de culte, le marae était un espace sacré reliant les hommes, les ancêtres et les dieux. Il recevait les offrandes faites aux dieux, sous forme de portions prélevées sur la pêche, les récoltes, et dans certaines îles et à certaines époques, de sacrifices humains. Les rituels pratiqués avaient notamment pour but d'obtenir la bénédiction des dieux afin d'avoir de bonnes pêches, de bonnes récoltes, ou leur soutien dans la guerre

Ensuite on continue le tour de l'île par le sud et puis on remonte sur la côte ouest. On trouve un petit restaurant dans un hôtel familial. Nous avons bien mangé juste au bord de la piscine avec vue sur le lagon... Apres le repas les enfants se sont baignés dans la piscine...Ils ne resistent pas à l'appel de l'eau!!! hihi!!!

Ensuite nous reprenons la route toujours sur la côte ouest direction l'aéroport. On cherche une petite plage car Nolhan demande encore à se baigner avant de partir, malheureusement Raiatea n'est pas réputé pour ses plages, le lagon y est magnifique mais les plages ne sont pas terrible. Finalement on fini pas s'arrêter au bord de la mer, ce n'est pas top mais Nolhan s'en fiche, il s'est amusé tout seul pendant plus d'une demi heure, rien à faire que se soit joli ou pas hihi!!! Quant à Eloïse, elle dormait quand on est arrivé et elle dormait toujours quand nous sommes partis, une bonne sieste dans la voiture, puis sur la plage puis dans la voiture ça requinque!!!!

Finalement on arrive à l'aéroport à 17 h, le temps de s'enregistrer et les enfants se sont fait une très bonne copine (Eloïse et Louanne ont même fait le vol toutes seules assise à coté) : Louanne qui a 6 ans et qu'on retrouvera plus tard sur Tahiti...Affaire à suivre...

raiatea 13 aout 2015

 

 

 

 

 

GOPR3708

IMGP1454

IMGP1448

G0283739

GOPR3731

GOPR3733

G0333789

G0343802

G0413881

IMG_0699IMG_0701IMG_0708IMG_0713IMG_0716IMG_0723

Publicité
Publicité
Commentaires
La famille Kamruddine à Tahiti
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 286
Publicité